Ondes humaines
Et si un design pouvait traduire la rencontre entre musique concrète et inclusion sociale ? C’est le défi que j’ai relevé pour le double CD Les autres, réalisé lors d’une résidence avec des personnes en situation de handicap.
J’ai conçu la pochette et le livret de ce projet au sein du studio Étincelles / E330, en donnant une dimension graphique à l’univers sonore du collectif marseillais Art‑Temps Réel. Mon rôle a été de créer un objet qui reflète la dimension participative et humaine de cette œuvre.
Composées entre 2007 et 2009 par Lionel Kasparian, Samuel Lartisien, Roland Semadeni et Maki avec l’aide de Denis Cabacho, les pièces de Les autres ont été enregistrées avec les résidents de la Villa St‑Thys et du foyer René‑Jacquemus . Le projet conclut une réflexion menée par Art‑Temps Réel sur l’échange entre musiciens et personnes handicapées dans le cadre des États généraux du handicap de 2005. L’association, pionnière en lutherie électronique et en diffusion acousmatique , utilise des technologies innovantes pour créer une musique hors normes.
Cette réalisation incarne ma volonté de faire dialoguer art et inclusion : elle montre comment le design peut accompagner des projets sonores expérimentaux tout en valorisant les voix et les histoires des participants.
Investir dans l’avenir, c’est miser sur l’efficacité, l’agilité et la créativité. Moins de temps perdu, plus de valeur ajoutée et d’idées inspirantes. Avançons ensemble avec style, précision et impact !